Jeudi 11 juillet 21H
FRANCOIS-RENE DUCHABLE piano
BOBAN BJELIC accordéon

LEGE place de la mairie

En ouverture :
"L'orchestre à l'école"
avec les enfants des écoles de Lège-Cap Ferret
sous la direction de JULIEN MICHEL et BARBARA MANDEMENT
avec la participation exceptionnelle de PIERRE DUTOT.

programme « AMERICA 2013 »

Georges Gershwin
Rhapsody in Blue
Three Songs
                     (Fascinating rhythm, Summertime, I got rhythm)
                                                  

Leonard Bernstein
West side story(Selection)

Scott Joplin
The entertainer
 Maple leaf rag

Antonio Carlos Jobim
Garota de Ipanema & Desafinado

Consuelo Velázquez
Besame Mucho

La Cucaracha (folk song)

Astor Piazzolla
S.V.P
Oblivion
Libertango

Arrangements  F.R.Duchable & B.Bjelic

Boban Bjélic

Boban Bjelic, né en 1965, a étudié à l'école secondaire de musique « Stankovic » de Belgrade auprès de Madame Vojka Vukovic Terzic, puis a obtenu à l'Académie russe de musique « Gnessin » un diplôme et une maîtrise d'accordéon dans la classe de Friedrich Lipps (1992), ainsi qu'un diplôme de direction d'orchestre symphonique et d'opéra dans la classe de Pavel Lando (1995).
Il a été boursier de la Fondation pour les jeunes artistes « Ivo Pogorelic » et a été lauréat du concours international d'accordéon
« Grand prix de l'accordéon » (France, 1987).
Il a dirigé de nombreux orchestres, dont « Les violons royaux de Saint-Georges », l'Orchestre de chambre du Monténégro, l'Orchestre symphonique de Russie « Borodine », l'Orchestre du nouvel opéra de Moscou et l'Orchestre symphonique national du Pérou.
BOBAN BJELIC
Il a joué comme accordéoniste soliste principalement dans plusieurs villes de l'ex-Yougoslavie, dans la Fédération de Russie, en Lituanie, en Ukraine, en Italie, aux Pays-Bas et en Amérique latine.
En tant que membre de diverses formations de musique de chambre (« Tango Nova », « Trio Anima », « BGV Trio », groupe « Palinix » (Pays-Bas), il s'est produit dans de nombreux festivals internationaux, tels « Belef », « Ring-ring » (Belgrade), « Nomus », « Interzone »  (Novi Sad), « Sarajevska zima » (Bosnie-Herzégovine), « Оhridsko leto » (Ex-République yougoslave de Macédoine), « Lent » (Slovénie), « Budvansko leto » (Monténégro), « Prolece u Moskvi » (Fédération de Russie), « Route - 05 » (Pays-Bas), « Mediterraneo Adriatico » (Italie).
Il est professeur d'accordéon à l'école secondaire de musique « Stankovic », chargé de cours à l'Académie des beaux-arts de Belgrade et professeur invité à l'Académie de musique de Cettigné.

 

François René Duchable
biographie officielle

Virtuose du clavier, vagabond dans l'âme, ce pianiste de renommée internationale, encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein , à se lancer dans une carrière de soliste, s'est délivré des parcours obligés.

trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public, celle de prestigieux chefs d'orchestre comme Karajan, Herreweghe, Sawallisch , Svetlanov, Janowski, Plasson, Dutoit, Casadesus, Lombard, Gardiner..., et de nombreuses distinctions musicales pour les "Vingt quatre Etudes" de Chopin, les "Douzes Etudes Transcendantes" de Liszt, les Sonates de Beethoven, les Concerto de Ravel, sans oublier la parution du DVD consacré aux cinq concertos de Beethoven, qui lui valut à nouveau les Victoires de la Musique en 2004.

Aujourd'hui, le besoin capital de vivre libre lui offre de nouvelles perspectives en considérant davantage la musique comme un plaisir à partager. Le choix de ses partenaires, son gout irresistible pour le plein air et son penchant pour l'insolite, l'amènent à jouer dans des lieux souvent inattendus où la musique s'intègre à l'environnement d'un glacier, d'une grotte, d'un lac ou d'une place de village...

Pour combler son imaginaire, il aime s'entourer de la magie des feux d'artifice (de Jean Eric Ougier) savourer sur scène la complicité d'acrobates ou de sportifs d'un jour seul ou à 2 pianos avec Micheline Ostermeyer, puis Hélène Berger, désireux d'offiri à un public de tous horizons un spectacle de musique plutôt qu'un concert.

C'est ainsi qu'il forme entre autres un duo incontournable avec le comédien Alain Carré : 40 créations au répertoire sur des textes de Sand, Musset, Prévert, et notament le savoureux spectacle "l'eau d'ici vaut bien l'au delà"

 

 

 

 

 


website © HB/EQUAL-IT