Dimanche 7 juillet 21h
SOPHIE MARIN DEGOR
FRANCOIS RENE DUCHABLE

CAP FERRET Eglise Notre Dame des Flots

programme

W.A.Mozart
4 Lieder: Das Veilchen - Als Luise –- Dans un bois solitaire - Un moto di gioja
F.Schubert
Piano solo : Impromptu opus 90 n°4 en La b
R.Strauss
5 Lieder: Zueignung- Morgen-Die Nacht- Wozu noch Mädchen- Ich Liebe dich
F.Liszt
Piano solo : Légende n°2 de Saint-François de Paule marchant sur les flots
A.Massenet
3 mélodies : Je mourrai plus que toi – Elegie- Les amoureuses sont des folles

PAUSE

C.Debussy
Piano solo : Reflets dans l'eau, extrait du 1er cahier d'images)
C.Bordes
3 mélodies : Le rire – Chanson d’Automne- La bonne chanson
F.Poulenc
Piano solo : Extrait de Babar
 3 mélodies : Hôtel - Dernier poème -  Les chemins de l'amour
F.Chopin
Piano solo : Valse en ut dièse mineur opus 64 n°1
A.Messager
2 extraits d'opérettes « L'amour masqué » et « Passionnément »
O. Strauss
 2 extraits des « 3 valses »
 M.Legrand
 2 extraits de comédies musicales – Les parapluies de Cherbourg- Les demoiselles de Rochefort

SOPHIE MARIN-DEGOR

S. Marin-Degor issue de la Maîtrise de radio-France puis suivie principalement  par Nicole Fallien, se consacre à la musique, à l’art dramatique , à la danse et aux claquettes américaines avec Victor Cuno. Membre de sa troupe et promise au répertoire de la comédie musicale, elle prend finalement la direction du répertoire lyrique et de la création comtemporaine. Ainsi,elle se produit dès l’âge de 12 ans et enregistre dans divers répertoires avec des chefs parmi lesquels : Gardiner,Gushelbauer,Jacobs, Minkowski,Christie,Plasson,Harnoncourt,Muti,Gatti,Ossonce, Altinoglu, Foster, Jarvi…
C’est l’Orphée de Gluck au théâtre des Champs Elysées aux côtés de Marilyn Horne sous la direction de C.Mackerras, qu’elle y fait ses débuts à l’âge de 20 ans.
Avec Jean-Claude Malgoire, elle aborde ensuite l’oratorio et les rôles du répertoire baroque et mozartien dans lequel par la suite elle se spécialise : Bastienne, Servilia, Papagena, Barberina puis Zerlina, Despina, Suzanna, Pamina, Comtesse et Donna Anna.
 En Allemagne, elle est nominée parmi les 3 meilleurs artistes lyriques de l’année par Opernwelt  en 2003 pour Marianne (Création Mondiale) et en 2004, pour Armide de Glück (Wiesbaden) .
Ces dernières années ,elle interprète La Veuve Joyeuse (mise en scène de Jérome Savary), Donna Anna, Mélisande « Masque d’or » à Moscou en 2006 (mise en scène de Olivier Py), Rosalinde(La chauve-souris) à Toulouse,Liège, Monte-Carlo, Montpellier…,Alexina (Le Roi Malgré Lui) à Lyon et à l’Opéra Comique, Iphigénie en Aulide à Rome (dir, Riccardo Muti),Lisa (Le Pays du Sourire)  Susanna à Monte-Carlo, Blanche, Die Lustige Witwe et la  Comtesse à Tours.
Après « le Roi David » à l’Opéra de Paris,elle crée le rôle de « La marquise d’Ô » (création de René Koêring) à l’opéra de Monte-Carlo, chante Michaêla à Avignon,  la gantière de « la vie parisienne »  à l’Opéra de Lyon,  le rôle de Thais  et Elettra (Idoménéo) à Tours .
Cette  saison 2012-2013,elle est Blanche à l’opéra de Bordeaux, La veuve joyeuse à Avignon, participe à Barbe bleue d’Offenbach sous la baguette de N .Harnoncourt au festival de Graz et se produit dans de nombreux concerts .
Une vingtaine de CD est à son actif dont l’avant-dernier « Le cœur du moulin » de D.de Séverac sous le label Timpani , élu diapason d’or et meilleur disque lyrique de musique française de l’année 2010 .
Parues fin 2012 : Les mélodies et œuvres pour piano de Charles Bordes accompagnées par F.R Duchâble sous le label Timpani …
A paraître en 2013 :Les duos inédits et mélodies de Massenet avec son ensemble « Les demoiselles de… » .

François René Duchable
biographie officielle

Virtuose du clavier, vagabond dans l'âme, ce pianiste de renommée internationale, encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein , à se lancer dans une carrière de soliste, s'est délivré des parcours obligés.

trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public, celle de prestigieux chefs d'orchestre comme Karajan, Herreweghe, Sawallisch , Svetlanov, Janowski, Plasson, Dutoit, Casadesus, Lombard, Gardiner..., et de nombreuses distinctions musicales pour les "Vingt quatre Etudes" de Chopin, les "Douzes Etudes Transcendantes" de Liszt, les Sonates de Beethoven, les Concerto de Ravel, sans oublier la parution du DVD consacré aux cinq concertos de Beethoven, qui lui valut à nouveau les Victoires de la Musique en 2004.

Aujourd'hui, le besoin capital de vivre libre lui offre de nouvelles perspectives en considérant davantage la musique comme un plaisir à partager. Le choix de ses partenaires, son gout irresistible pour le plein air et son penchant pour l'insolite, l'amènent à jouer dans des lieux souvent inattendus où la musique s'intègre à l'environnement d'un glacier, d'une grotte, d'un lac ou d'une place de village...

Pour combler son imaginaire, il aime s'entourer de la magie des feux d'artifice (de Jean Eric Ougier) savourer sur scène la complicité d'acrobates ou de sportifs d'un jour seul ou à 2 pianos avec Micheline Ostermeyer, puis Hélène Berger, désireux d'offiri à un public de tous horizons un spectacle de musique plutôt qu'un concert.

C'est ainsi qu'il forme entre autres un duo incontournable avec le comédien Alain Carré : 40 créations au répertoire sur des textes de Sand, Musset, Prévert, et notament le savoureux spectacle "l'eau d'ici vaut bien l'au delà"




website © HB/EQUAL-IT