Jeudi 10 juillet 21h
Parvis de la chapelle
Raquel LOJENDIO soprano
accompagnée par Hélène BERGER piano.


tarif normal 20 euros tarif réduit 12 euros réservation recommandée ici

raquel lojendio soprano

programme
(sous réserve de modification)

HENRI DUPARC
Invitation au voyage
Phydilé
Chanson triste

JOAQUIN TURINA
Cantares de Turina
Tu pupila es azul
 
FEDERICO GARCIA LORCA
Canciones populares Españolas.

ANTONIN DVORAC
The song of the Moon

GIACOMO PUCCINI

-Si mi chiamino Mimi la bohême
-Quando men vo

artistes

Raquel Lojendio

Raquel Lojendio est née à Santa Cruz de Tenerife. Elle a fait ses études au Conservatoire local supérieur de musique et au Conservatoire Supérieur de Musique du Lycée avec Carmen Bustamante. Elle a participé à des Master classes avec Maria Oran et Krisztina Laki.
Elle a reçu le premier prix au "Festival Musicos Jovenes de Barcelona" (festival de musique des jeunes de Barcelone) en 1999 et au "Certamen Regional de Canto de Caja Canarias" en 2000. Elle a aussi été finaliste à la compétition internationale "Iris Adami Corradetti" en 2007.
Parmi tous ses rôles à l'Opéra, ses performances incluent: Pamina dans La Flûte Enchantée, Zerlina dans Don Giovanni, Silverklang dans Le Directeur de Théâtre, Violetta dans La Traviata, Gato dans Le Chat Botté, Sandman dans Hansel et Gretel, La Statua dans Pigalion, Gasparina dans La Canterina, Nanetta dans Falstaff, Morgana dans Alcina et Franquista dans Carmen.
Son répertoire Symphonique inclut: "Les Symphonies 4 et 8" de Mahler, "Exultate Jubilate" et "Requiem" de Mozart, "Carmina Burana" de Orff, "Chritus am Olberge" de Beethoven, "Symphonie 14" de Chostakovitch, "Bacchianas Brasilerias" de Villalobos, "Die Schopfung" de Haydn, "Les Noces" de Stravinsky, "Maria-Triptychon" de Frank Martin.

Elle a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Sir Neville Marriner, Fruhbeck de Burgos, Lopez Cobos, Juanjo Mena, Victor Pablo Perez, Jiri, Kout, Edmon Colomer, Pablo, Gonzales, Vassili Petrenko, Pedro Halffter, Josep Pons, Maximiano Valdés, Enrique Garcia Asensio, Christoph Konig, José Collado, Filippo Maria Bressan, Ros Marba, et Julian Kovatchev.
Elle a joué avec les plus grands orchestres espagnols : Orquesta Nacional de Espana, Orquesta Sinfonica de Cadaqués, Orquesta Sinfonica de Galicia, Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias, Orquesta Sinfonica de Tenerife, Orquesta Sinfonica de Castilla y Leon, Orquesta Filarmonica de Gran Canaria et Orquesta Sinfonica de Baleares. À l'étranger, avec l'orchestre Sinfonica Nazionale della Rai de Turin, L'Orchestre Philharmonique de  Bergen, l'Orchestre Philharmonique de Dresde, Filharmonica "Giuseppe Verdi" de Trieste et l'orchestre national du Capitole de Toulouse.

Elle a chanté dans les principaux Operas en Espagne et a fait des apparitions à l'étranger au: Teatro Verdi di Trieste, Cankarjev Dom à Ljubiana, Teatro Municipal de Cali, Griegshalle à Bergen, Palacio Lichtenstein à Vienne, l'auditoire "Giovanni Agnelli" au Lingotto, au concert RAI à Turin et aux Halles aux grains à Toulouse.

 

Hélène Berger

Repérée par Pierre Petit en 1986 qui la qualifie d’« espoir de la France ». Hélène Berger est formée par Micheline Ostermeyer puis Tatiana Nikolaeva et Aquiles Delle Vigne. Elle remporte le Diplôme Supérieur d’Exécution à l’Ecole Normale de Musique de Paris parallèlement à l’obtention de plusieurs premiers prix à l’ENM de St Germain en Laye et au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison.

En découle un début brillant de carrière internationale (récitals salle Gaveau, tournées au Japon et en Europe). Parallèlement à la scène, le besoin constant de rester dans une logique de création et d’apprentissage l’amène à découvrir le jazz auprès de Claude Bolling et Laurent de Wilde, la composition, les spectacles mis en scène tels Musique et Sport élaboré à 2 pianos avec François-René Duchâble .

Assistant d’Aquiles Delle Vigne au Festival EUROARTS de Leipzig en 2008, Hélène Berger fait son entrée sur la scène internationale, forte d’un répertoire et de connaissances solides qu’elle transmet lors de master class, jurys ainsi qu’en tant que professeur titulaire au Conservatoire National d’Issy les Moulineaux –-GPSO.
Elle fonde et dirige depuis 2011 le Cap Ferret Music Festival et reprend en 2013 la codirection du  Concours International de Musique et d’Art Dramatique  Léopold Bellan, plus ancien et plus grand concours musical français encore en activité.

Son univers musical actuel est partagé entre le récital au répertoire classique et la composition voire l’improvisation live dans un style influencé par l’héritage debussyste, le jazz et la word music.

Photo Gilles PLAGNOL

HELENE BERGER

 

 

 

 

website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay

 

 

website © HB/EQUAL-IT