Mardi 8 juillet 21h Piquey Pointe aux chevaux


LAURENT DE WILDE
piano & fenders,
LAURENT BATAILLE
congas et percus
BRUNO ROUSSELET
contrebasse
tarif normal 20 euros tarif réduit 12 euros réservation recommandée ici

programme
(sous réserve de modification)

"Over the clouds" et autres thèmes
"comment élargir le vocabulaire traditionnel du trio, avec ses prises de risque, sa fragilité intrinsèque, son langage ancré dans une tradition qui ne cesse d'évoluer ? Aussi ai-je décidé pour l'occasion de renouer avec mon passé new-yorkais...les années passées avait accru mon attirance pour la musique africaine dans ses différentes géographies : Mali, Cameroun, Nigeria... Il y a là un vivier formidable de rythmes et de mélodies qui ne demandent qu'à se mélanger au langage plus occidental du jazz contemporain et j'étais fort impatient d'en expérimenter le mariage. Je suis le premier étonné de la musique qui en est sortie. Beaucoup d'énergie, mais aussi de grandes plages d'un calme dont je m'ignorais capable et qui me font réaliser que, l'âge aidant, le regard voit plus loin et qu'il se fixe un horizon plus clair et plus sensible, là où l'air est plus pur, quelque part au-delà des nuages" . Laurent de Wilde

1. Prelude to a Kiss (feat. Ira Coleman, Clarence Penn)  
  2. Over the Clouds (feat. Ira Coleman, Clarence Penn)
  3. Fe Fe Naa Efe (feat. Ira Coleman, Clarence Penn, Jerôme Regard, Laurent Robin)
  4. Le bon médicament (feat. Ira Coleman, Clarence Penn)
  5. Edward K (feat. Ira Coleman, Clarence Penn)
  6. Some Kinda Blues (feat. Ira Coleman, Clarence Penn)
  7. Irafrica (feat. Ira Coleman, Clarence Penn)
  8. New Nuclear Killer (feat. Ira Coleman, Clarence Penn)
  9. Over the Clouds (feat. Ira Coleman, Clarence Penn)

Laurent de Wilde

Je suis né à Washington en 1960 et suis rentré à quatre ans avec ma famille en France où j'ai fait toute ma scolarité. Après quelques années de dur labeur j'ai à ma grande surprise réussi le concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure, pour me rendre compte que je faisais fausse route.

Je suis donc parti à 22 ans à New York pour y apprendre le jazz que je jouais auparavant en piteux autodidacte. Là j'y ai trouvé mon bonheur. Tout d'abord étudiant à Brooklyn puis professionnel, j'y ai appris énormément de choses sur la musique, l'Amérique et la vie de musicien. 

J'ai commencé à enregistrer des disques sous mon nom en 1987, et en produisis quatre à New York avec le même label aujourd'hui défunt, IDA Records, qui me conduisirent à obtenir le prix Django Reinhardt en 1993, date à laquelle j'étais revenu habiter à Paris où je réside depuis. En 1995, je publiai une biographie de Thelonious Monk et signai avec Sony, pour qui j'enregistrai, toujours à New York, deux disques dont le deuxième me valut les Victoires de la Musique en 1997.

Je commençai à tourner beaucoup avec mon trio (Europe, Etats-Unis, Asie, Australie) mais ça me démangeait d'aller un petit peu plus loin que le jazz acoustique.

Plus ouvert à ces nouvelles formes, le label Warner me proposa d'accueillir mes élucubrations et ce fut en 2000 Time 4 Change, un projet jazz et electro au Fender Rhodes avec qui nous sillonnâmes l'Europe pendant trois ans. Un autre album pour Warner avant que le département jazz ne ferme, et je poursuivis mes expériences électro avec Organics, un quartet très imprégné de drum’n'bass avec qui j'ai atteint mes records personnels de vitesse et de puissance instrumentale.

Un retour aux sources avec un trio acoustique (The Present, 2006) me permit de renouer avec mes amours d'antan et je m'habituai désormais à avancer dans les deux directions en même temps. Du coup, je lançai avec Otisto 23 et Nico Ticot un projet de trio piano-ordi –video avec lequel nous avons sorti deux albums, PC Pieces (2007, Nocturne) et FLY ! (2010, Gazebo), et je nous nous préparons à en enregistrer un troisième à paraître à l’automne 2014.

Réaffirmant mon besoin d’approfondir ma formation fétiche, le trio acoustique piano – contrebasse – batterie, j’ai enregistré en 2012 un album avec Ira Coleman et Clarence Penn intitulé Over the Clouds (Gazebo) qui fut très agréablement accueilli par la critique et m’a donné l’occasion de faire tourner ce trio un peu partout depuis bientôt deux ans. 

Pendant le reste du temps, j'accompagne mes copains trompettistes (Eddie Henderson, Alex Tassel, Eric Le Lann), quelques acteurs, chanteuses et slammeurs (Jacques Gamblin, Diane Tell, Abd-Al-Malik) et nombre d'autres musiciens avec beaucoup de plaisir. J’ai également travaillé pour la télévisons , co-réalisant deux émissions pour Arte sur Thelonious Monk et Charlie Mingus ; j’ai également présenté et commenté le cérémonie exceptionnelle des dix ans des Victoires du Jazz en 2012. Enfin, réalisant un vieux rêve, je suis également en train d’écrire un livre sur les Inventeurs de Claviers au XXème siècle, à paraître chez Fayard en 2015.

 

Laurent Bataille Drums

Né en 1964 à Bordeaux, il étudie au sein de l’école Nationale de batterie Dante Agostini et obtient en 1986 le diplôme de cycle moyen 2 avec félicitations du jury, parallèlement à son service militaire effectué au sein de la « Musique de l’air de la BA 106 » à Bordeaux.
Boursier du ministère de la Culture (Bourse Lavoisier) il part au Berklee College of Music de Boston pour suivre un programme de 2 ans. Il étudie entre autre l'harmonie, l'arrangement et la batterie avec Joe HUNT, Hal CROOK, Herb POMEROY, Billy PIERCE, Bob GUILLOTTI, John RAMSEY, George GARZONE et participe à la vie musicale au sein et autour de l’école.

De 1990 à 2001 il tourne avec des musiciens rencontrés à Berklee, dans le cadre de festivals nationaux et Européens (Umbria Jazz, Istanbul, Nice, Marciac), lors de concerts au Japon (Tokyo), en Italie (Milan), en Grèce (Athènes), aux Pays Bas (Amsterdam), en Espagne (Barcelone) et dans les clubs parisiens, avec des solistes et formations régulières diverses (du trio au big band) : ORJA, Antonio HART, Dan FAULK, Eric ALEXANDER, Peter KING, Sam NEWSOME, Valery PONOMAREV, Myron WALDEN, Stan LAFERRIERE, Patrick ARTERO, Michel PASTRE, Carl SCHLOSSER, Olivier GATTO, Frédéric COUDERC, Nicolas MONTIER, Ludovic DE PREISSAC, Laurent MIGNARD, Nicolas DARY, Thomas SAVY, Alain JEAN-MARIE, Sarah LAZARUS, Jacques SCHNECK, Pierre CHRISTOPHE, Jérôme BARDE, Serge MERLAUD, Patrick DIAZ, Larry BROWN, Pierre BERTRAND et Nicolas FOLMER, Martin JACOBSEN, Gaël HORELLOUX, David PREZ, Romain PILON, Robin NICAISE, Sandro ZERAFA, Lexie KENDRICK…

Il participe également à de nombreuses émissions de radio (Sous le Pont les Artistes, Jazz Club, Le Fou du Roi…) ou de télévision (Le Cercle de Minuit, Jazz 6, Mezzo, Jazz LEBB sur TF1, Ce Soir Ou Jamais…), dont certaines sont encore en ligne sur le net, et à des séances de musiques de films et spots télévisés (Les Aveux de l’Innocent, Calino Manège, Hommage télé d’Henri SALVADOR, Alfa Roméo, Barbara Gould, « Live Jazz » d’Yves St LAURENT…). En juin 2010, un DVD a été tourné pour Arte par Franck Cassenti en « Live » au festival du Parc Floral avec le Time Out Trio de la saxophoniste Géraldine Laurent.

Parallèlement, il enregistre comme sideman un disque par an de 1992 à 2003 : ORJ Aquitaine, Big Band Côte Ouest, Septet Côte Ouest, Beigels Daisy Toast (Virgin Jazz), Compilation St Germain des Près (Virgin Jazz), Dave Burell Sextet, Isabelle CARPENTIER quartet, Comédie Musicale Ali Baba et les 40 Voleurs, Fred COUDERC quartet, Stan LAFERRIÈRE quartet, Stan LAFERRIÈRE Tentet, Stan LAFERRIÈRE Trio (avec Marc Berthoumieux et Emmanuel Bex). Il participe également en 2010 et 2011 aux deux derniers opus d’Enrico Macias. En parallèle avec ses activités Jazzistiques, Laurent a également enregistré un album avec le groupe rock Alpha Jet (Planétarium) et avec le chanteur anglais Tom Mc Gown et réalise régulièrement des séances d’enregistrement pop dans son home studio.

Il fonde en 2006 avec Géraldine Laurent et Yoni Zelnik le Time Out Trio, formation récompensée la même année lors du concours Jazz Révélations de Juan Les Pins. Le trio sort un disque éponyme en Septembre 2007, chez Dreyfus Jazz et s’est produit depuis à New York, au Maroc, en Russie, en Afrique, en Corée, au Japon, aux Philippines, en Chine, en Algérie et dans les principaux pays Européens. En compagnie de ce trio, la saxophoniste s’est vu remettre un Django d’or, un prix de l’académie du Jazz, une Victoire de la Musique, le prix « Créateurs Sans Frontières » décerné par Culture France... En 2013, il est engagé comme batteur titulaire pour la comédie musicale « Les Amants d’un Jour » pour un contrat de 6 mois à Bobino.
Enseignement : Tout au long de son évolution musicale, Laurent Bataille n’a cessé d’enseigner : Stages réguliers pour la MAFPEN (formation continue des professeurs de collège de France entière), interventions régulières dans les conservatoires sous forme de masterclasses avec le Time Out trio, dans les Facultés de musique (Toulouse, Bordeaux, Montpellier...), à l’EDIM (pour un travail sur la section rythmique commandé par Daniel Beaussier), participation (5 ans de suite) en tant que professeur et coordinateur au stage de jazz organisé par l’AMDD 11 et Jean Louis Chautemps à Port-La-Nouvelle, cours particuliers donnés de manière éparse sur demande de batteurs de tous âges et tous horizons. Il a régulièrement remplacé Philippe Beaudoin ou Jacques Schneck pour les cours d’histoire du Jazz qu’ils dispensent dans divers établissements.
Il a également co-signé la version Française de « La Batterie Pour les Nuls » pour les éditions FIRST.

Il enseigne la batterie et trois ensembles depuis 2011 au sein de la classe de Jazz du conservatoire de Bobigny et assure la partie Jazz lors du Stage Académique du Cap Ferret Music Festival.
Journalisme : Dans le cadre de sa participation au magazine français BATTEUR et au magazine JAZZMAG, Laurent Bataille rencontre les plus grands batteurs du monde entier en s’efforçant d’orienter ses questions sur une partie pédagogique afin de nourrir l’intérêt des lecteurs et d’enrichir sa propre vision globale de l’instrument. Il écrit également depuis 2002 tous les bancs d’essais pour BATTEUR magazine, et les réalise des vidéos pour illustrer les tests depuis 2007. Il est en outre chargé d’écrire régulièrement sur les méthodes et DVD pédagogiques chroniqués dans BATTEUR et prépare une méthode pour débutants en collaboration avec le magazine.

En parallèle à de nombreuses interviews et portraits, le magazine Jazzmag lui a commandé des articles sur : L’analyse du fonctionnement du trio d’Ahmad Jamal, La paire Mingus/Richmond, Les batteurs du label Blue Note, La grande histoire des batteurs Américains (30 pages), et les Batteurs de Duke Ellington.

Depuis 2012, Laurent Bataille a participé à un programme sur France Culture et a æété invité 7 fois dans l’émission d’Arnaud Merlin « Le Matin des Musiciens » pour traiter des batteurs Roy Haynes, Paul Motian, Elvin Jones, Tony Williams, Jack DeJohnette, de La Batterie Selon Blue Note (sept 2013) et des Batteurs de Duke Ellington (29 Avril 2014, pour les 115 ans du Duke). Il prépare d’autres émissions à venir.

 

Bruno Rousselet contrebasse

Né le 2 octobre 1961 à St Amand Montrond (France), résidant à Paris, Bruno est le bassiste régulier de Glenn FERRIS, Philippe MILANTA, Hervé SELLIN et du Laurent Mignard Duke Orchestra... IL est également accompagnateur et intervenant au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) et intervenant au CMDL (Centre Musical Didier Lockwood).

Musicien autodidacte, Bruno est très vite devenu, de part ses qualités d’interprète, sa sonorité puissante, sa disponibilité, son swing, un musicien très apprécié sur scène comme en studio (enregistrement de disques, musique de film, de publicité, émission de radio ou de télévision...). Il s’est produit sur des scènes françaises et internationales (Afrique, Europe, États
Unies,, Amérique du sud, Moyen Orient.) avec des artistes de jazz tels que: Marcel AZZOLA , Gordon BECK, Ray BRYANT, Dee Dee BRIDGWATER, Laurent DeWilde, André CECCARELLI, Harris “Sweet” EDISON, Teddy EDWARDS, Christian ESCOUDE,
Richard GALLIANO, Juliette GRECO, Rosario GIULIANI, Al GREY, Tom HARREL, Donald HARRISON, Antonio HART, Jon HENDRICKS, Daniel HUMAIR, Duffy JACKSON, Dave LIEBMAN, Wynton MARSALIS, Hugh MASEKELA, Florin NICULESCU, Greg OSBY, Horace PARLAND, Bill PIERCE, Jean-Luc PONTY, Ben SIDRAN, Lew TABACKIN, Charles TRENET, Mal WALDRON,...

Originaire du centre de la France, Bruno découvre le jazz au Jazz-Club de Moulin (Allier) en 1983. En 1984 il s’instale à Nîmes et débute une formation musicale à l’IMFP où ilétudie l’harmonie et l’improvisation avec Andy JAFFET, l’arrangement avec Yvan JULLIEN et le travail d’ensemble avec Glenn FERRIS. A l’issue de ce stage il est engagé dans différents orchestres de danse, grâce auquel il devient professionnel.

Il commence la contrebasse en 1985 et étudie avec Joseph FABRE au conservatoire d’Avignon. A cette époque, il se produit dans des orchestres de jazz tel que le Jazz Land Orchestra, le Provence Jazz Band, accompagne des musiciens tel que: Michel GOLBERG, Daniel HUCK, IRAKLI, Andy McGHEE, Sephanie NAKASSIAN, Mal WALDRON... Il poursuit sa carrière à Paris a partir de 1990.

“...ensemble, nous avons si souvent joué, tant en concerts avec mes différents groupes qu’en enregistrements pour mes différents albums. Il a cette capacité à s’adapter à toutes situations musicals et à les rendre encore plus musicales, croyez-moi! Bruno a toujours été une de mes préférence à la contrebasse. Bruno a le battement cardiaque musical aussi solide que de l’or.”
Glenn FERRIS

 

 

 

 

 

 

website © HB/EQUAL-IT