Frédérique Luzy


PHOTO Jean-Baptiste Millot

Née à Aix-en-Provence, Frédérique LUZY obtient trois Premiers Prix de guitare à l’unanimité avec les Félicitations du Jury.
Elle poursuit son parcours musical à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où elle se voit décerner le Diplôme d’Exécution, avant de se perfectionner auprès du célèbre Maître Alberto PONCE.

Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de guitare du Ministère de la Culture et de la Communication et du Certificat d’Aptitude délivré par la Direction Générale des Collectivités Locales.
Frédérique LUZY est également titulaire d’un « Master of Guitar Performance » de la Hogeschool Zuyd Conservatorium Maastricht (Pays-Bas), d’un « Master Didactique Guitare » du Conservatoire Royal de Musique de Liège (Belgique) qui lui donne le titre d’Agrégée de l’Enseignement Supérieur.

Passionnée par son art, elle se perfectionne auprès des plus grands Maîtres actuels tels que Odaïr ASSAD, Aniello DESIDERIO, Marcin DYLLA, Pablo MARQUEZ, le Duo MELIS, Judicaël PERROY, Stephan SCHMIDT, Pavel STEIDL, et des plus grands Chambristes tels que François DEPPE, Ville HILTULA et Christophe SIMONET.

En 2001, elle est Lauréate du 24ème Concours National de guitare René Bartoli (France).

Au sein du Duo Resonances qu’elle fonde avec Pierre BIBAULT, elle se produit sur de nombreuses scènes internationales (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse, Ukraine) et remporte plusieurs prix de Concours Internationaux de Musique de Chambre : Olsztyn en Pologne, Fondation Bellan à Paris, Luigi Mozzani en Italie et le 1er Prix du Concours International de Musique de Montalto en Italie. Avec le duo, elle a partagé l’affiche de nombreux Festivals avec des Artistes de grande renommée comme Odaïr ASSAD, Anne Sofie von OTTER, l’Ensemble Itinéraire, Zoran DUKIC, a joué pour la Télévision Québécoise « TVCK » et « Radio 4 », la Radio Classique Nationale Néerlandaise.

Frédérique LUZY participe à plusieurs enregistrements de disques notamment l’Intégrale d’Emilio PUJOL en Solo et Falsetas avec l’Ensemble de guitares COPLA.
Avec Pierre BIBAULT, elle a enregistré le premier disque du Duo Resonances en Mai 2013 sous le Label français de Musique Classique Calliope.

Ajouté à une carrière de Soliste et de Chambriste, elle a également eu le plaisir de jouer au sein de l’Orchestre Symphonique de Paris-Sorbonne sous la Direction de Jacques GRIMBERT.

Frédérique Luzy est Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire de Cambrai (Nord).

 

 

 

 

website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay