François René Duchable
biographie officielle

Virtuose du clavier, vagabond dans l'âme, ce pianiste de renommée internationale, encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein , à se lancer dans une carrière de soliste, s'est délivré des parcours obligés.

trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public, celle de prestigieux chefs d'orchestre comme Karajan, Herreweghe, Sawallisch , Svetlanov, Janowski, Plasson, Dutoit, Casadesus, Lombard, Gardiner..., et de nombreuses distinctions musicales pour les "Vingt quatre Etudes" de Chopin, les "Douzes Etudes Transcendantes" de Liszt, les Sonates de Beethoven, les Concerto de Ravel, sans oublier la parution du DVD consacré aux cinq concertos de Beethoven, qui lui valut à nouveau les Victoires de la Musique en 2004.

Aujourd'hui, le besoin capital de vivre libre lui offre de nouvelles perspectives en considérant davantage la musique comme un plaisir à partager. Le choix de ses partenaires, son gout irresistible pour le plein air et son penchant pour l'insolite, l'amènent à jouer dans des lieux souvent inattendus où la musique s'intègre à l'environnement d'un glacier, d'une grotte, d'un lac ou d'une place de village...

Pour combler son imaginaire, il aime s'entourer de la magie des feux d'artifice (de Jean Eric Ougier) savourer sur scène la complicité d'acrobates ou de sportifs d'un jour seul ou à 2 pianos avec Micheline Ostermeyer, puis Hélène Berger, désireux d'offiri à un public de tous horizons un spectacle de musique plutôt qu'un concert.

C'est ainsi qu'il forme entre autres un duo incontournable avec le comédien Alain Carré : 40 créations au répertoire sur des textes de Sand, Musset, Prévert, et notament le savoureux spectacle "l'eau d'ici vaut bien l'au delà"

 

website © HB/EQUAL-IT