Y

Hélène Berger
direction artistique

Formée par Micheline Ostermeyer, Hélène Berger reçoit les conseils de grands maîtres tels Tatiana Nikolaeva, qui la sélectionne pour enregistrer le 4ème concerto de Beethoven sur France Musique et Aquiles Delle Vigne qui la recrute dans sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle  remporte le Diplôme Supérieur d’Exécution parallèlement à l’obtention de plusieurs premiers prix à l’ENM de St Germain en Laye et au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison.

S’ensuit un parcours musical notamment jalonné par quatre récitals salle Gaveau, des tournées au Japon et en Europe, ainsi qu’à bord du Mermoz, parcours ponctué par la création d’oeuvres actuelles et l’abordage du jazz auprès de Claude Bolling puis de Laurent de Wilde. Hélène Berger collabore régulièrement avec des compositeurs actuels tels que D.Visvikis, J.Y Matynia, et au delà de ses qualités d’interprète, développe son intérêt pour la composition et l’arrangement .

Sa première œuvre pour deux pianos a été créée par François –René Duchable et elle-même le 27 avril 2004 à saint Cloud à l’occasion d’une série de concert en hommage à Micheline Ostermeyer

Hélène BERGER est engagée en mai  2001 en tant que pianiste arrangeur-accompagnateur pour des représentations dans les grands théâtres nationaux (Opéras de Compiègne, Bordeaux) au sein des « Cocottes » minute… ou la gastronomie selon Offenbach (production Marmouset distribuée par IMG) mis en scène par Olivier Benezech. Ses arrangements  pour piano solo, dans la lignée des transcriptions virtuoses, sont édités chez Mario Bois.

Hélène Berger  enregistre pour France Musique, France2, R.F.I, TBS Japan, ainsi que trois compact-discs : Henri Duparc pour les éditions Salabert (Ricordi), Franck Roussel chez  Eden Rock (Sony)avec l’Orchestre de Saratov dirigé par Hugues Reiner et un CD live « Récital en duo » aux côtés de François-René Duchable commémorant le 150 ème anniversaire de l’Ėcole de Joinville (INSEP_tirageprivé).

Passionnée autant par la quête du savoir que par sa transmission, Hélène Berger est enseignant titulaire au Conservatoire à rayonnement Départemental d’Issy les Moulineaux. Invitée à enseigner en masterclasses (professeur assistant d'Aquiles Delle Vigne au Festival Euroarts de LEIPZIG en 2008 ) elle participe en tant que jury aux concours internationaux et aux sessions d’examens de professeurs : CNFPT, Concours départementaux, ENM et CRR PARIS, concours BELLAN dont elle reprend la co-direction en 2012

 

Helene Berger est initiatrice et directrice artistique du Cap Ferret Music Festival.


website © HB/EQUAL-IT