Mardi 9 juillet 21H place Ubeda, Le Canon

TIME OUT TRIO
AVEC GERALDINE LAURENT SAX
LAURENT BATAILLE DRUMS
YONI ZELNIK BASS

programme

Lester Left Town (Wayne Shorter)
Fables Of Faubus (Charles Mingus)
I fall In Love Too Easily (Jule Styne)
Rejoicing (Ornette Colenan)
Summertime (George Gershwin)
Better Get Hit In Your Soul (Charles Mingus) Serene (Eric Dolphy) In the Land of Ephesus (Joe Lovano) Repeat (Denny Zeitlin)

 


De Wayne Shorter à Charles Mingus en passant par Lee Konitz, Géraldine Laurent dévoile un concentré de ses influences et de ses goûts au sein de ce trio en permanente ébullition. Ces thèmes ainsi redécouverts enchantent ; on s’amuse à reconnaître dans son jeu l'influence de Sonny Rollins, des élans « Dolphyiens », des clins d’œil, volontaires ou pas, à McLean ou des sonorités "Colemaniennes".

Le drive de Laurent Bataille est sûr et rassurant ; on sent que le trio a travaillé et joué... Depuis sept ans déjà ! Ce travail de fond n’a rien de novateur en dehors de la structuration des thèmes, ici rénovés, mais apporte une architecture où chacun connaît sa place et remplit son rôle pour permettre la constante circulation des idées.

Le concert peut commencer sur des envolées surprenantes, sur un morceau de Cole Porter, suivies par une série de relances sur « Les » et « Serene » d’Eric Dolphy. Quel que soit le thème, le ton est donné, Le Time Out trio est là pour nous surprendre et se surprendre ! Yoni Zelnik et Laurent Bataille étendent un tapis rythmique basé sur une structure mouvante faite de surprises. Entre « stops and go » rythmiques, accélérations du tempo et densités ascendantes pour finir sur une coupure de tempo, le trio est à l’aise avec lui-même et avec les pièces qu’il évoque sur scène. Cette confiance , cette maîtrise technique lui confèrent une très bonne motricité dans l’interprétation des morceaux.

Que ce soit sur « Fables of Faubus » de Mingus ou « Tautology » de Konitz, la forte implication du batteur amène Géraldine Laurent à jouer en fonction de ses structures rythmiques et à en dégager un discours réflexe et risqué. Très vive d’esprit dans ces réponses, elle surprend par la qualité de ses chorus insolites ou poétiques, son goût de l’harmonie et son imagination mélodique. Très à l’aise, elle n’hésite pas à provoquer des situations de déséquilibre qui sont autant d’appels à son batteur et à son contrebassiste.

Après sept années d'excellente maturité, voilà un trio bop/hard bop aux arrangements toujours surprenants qui mérite décidément toute notre attention.


website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay crédit photos presqu'île : GILLES D'AUZAC DE LAMARTINIE sauf photo aérienne Brigitte Ruiz SIBA