Y

 

 

Alberto Chaves fait partie de la nouvelle génération de jeunes interprètes impliqués dans la diffusion de la musique d'aujourd'hui, tant en tant que soliste, que de sa grande activité de chambriste.
Il commence ses études musicales dans sa ville natale, Almendralejo (Espagne).

Entre les années 2010 et 2014 il obtient son diplôme au Conservatoire Supérieure de Musique de Castilla y León, auprès de Andrés Gomis Mora. Ensuite, il réalise les études de DNSPM et DE au PESMD Bordeaux-Aquitaine avec la saxophoniste et pédagogue Marie-Bernadette Charrier.

Dans le cadre de la musique de chambre, il fait partie de SIGMA Project, quatuor de saxophones référent international de la musique contemporaine caractérisé par la réflexion, analyse et recherche sonore lors de la formation du quatuor de saxophone.

Dans ce projet, Alberto Chaves a presenté plus d'une vingtaine de créations de compositeurs de la taille de Alberto Posadas, Héctor Parra, José María Sánchez-Verdú, Alberto Bernal, Simone Movio, José Luis Torá, entre autres, ainsi que les créations en Espagne des ouvrages de Peter Eötvös ou G. F. Haas.

Il a été presenté dans les principaux théâtres et auditoriums d'Amérique du sud, comme le Théâtre Colón, Théâtre La Plata ou Centre CCK de Buenos Aires, Palacio de Bellas Artes, EL colegio Nacional, UNAM et Festival Cervantino en Mexique, Auditorium GAM à Santiago de Chile, ainsi qu'à l'Université de New Mexico, USA, Jamaïque, Wuhan Conservatory et Shaanxi Performing Arts Center à Xi'An, Chine, et dans plusieurs pays européens comme la France, l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie, ou la Croatie; et dans toute la géographie espagnole.

En juillet 2017 il a reçu le prix de la meilleure interprétation de musique contemporaine lors de la compétition "Jean-Marie Londeix" à Bangkok, Thaïlande.
Actuellement, il suit des études de direction d'orchestre au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux.

Alberto Chaves est un artiste de la marque Selmer-Paris et D'Addario Woodwinds, et a le soutien technique de Punto-Rep (Espagne).