Y

FREDERIC RENOUX, piano
Pôle d'Enseignement Supérieur Musique & Danse
Bordeaux Aquitaine

Le parcours de Frédéric Renoux est quelque peu atypique.

Suivant ses parents expatriés au gré de leurs mutations, il débute le piano en Turquie à l’âge de 6 ans avant d’osciller entre cours particuliers et établissements notoires à l’étranger, le plus souvent auprès de professeurs issus de l’Ecole soviétique : Gulnara Azizova à l’Université de Bilkent (Turquie), Nino Barkalaya du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou (Russie), Angela Hadishian au CNSM de Beyrouth (Liban)…

De retour en France, il reçoit l’enseignement de Brigitte Engerer et Elena Varvarova, avant d’intégrer la classe de France Clidat à l’ENM de Paris Alfred Cortot.

Mais en 2005, lassé par dix ans de pratique intensive exclusivement dédiées au piano classique, Frédéric décide de mettre un terme à tout projet de carrière de concertiste afin de diversifier son expérience musicale.

Il s’initie alors  aux joies du synthétiseur, de la guitare, du saxophone et de la batterie, se produit dans des groupes de rock, blues, funk, country, world music ou encore de métal et plus récemment de jazz.

C’est en 2010 qu’il découvre sa vocation et se lance dans l’aventure de l’enseignement. Après plusieurs années d’expérience en tant que professeur indépendant, Frédéric est aujourd’hui de retour sur le chemin des études supérieures en musique classique au PESMD Bordeaux Aquitaine dans la classe de Hervé N’Kaoua, en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de Professeur de Piano. Il poursuit en parallèle ses projets en musiques actuelles.