Y

LAURENT BATAILLE

Né en 1964 à Bordeaux, il étudie au sein de l’école Nationale de batterie Dante Agostini et obtient en 1986 le diplôme de cycle moyen 2 avec félicitations du jury, parallèlement à son service militaire effectué au sein de la « Musique de l’air de la BA 106 » à Bordeaux.
Boursier du ministère de la Culture (Bourse Lavoisier) il part au Berklee College of Music de Boston pour suivre un programme de 2 ans. Il étudie entre autre l'harmonie, l'arrangement et la batterie avec Joe HUNT, Hal CROOK, Herb POMEROY, Billy PIERCE, Bob GUILLOTTI, John RAMSEY, George GARZONE et participe à la vie musicale au sein et autour de l’école.

De 1990 à 2001 il tourne avec des musiciens rencontrés à Berklee, dans le cadre de festivals nationaux et Européens (Umbria Jazz, Istanbul, Nice, Marciac), lors de concerts au Japon (Tokyo), en Italie (Milan), en Grèce (Athènes), aux Pays Bas (Amsterdam), en Espagne (Barcelone) et dans les clubs parisiens, avec des solistes et formations régulières diverses (du trio au big band) : ORJA, Antonio HART, Dan FAULK, Eric ALEXANDER, Peter KING, Sam NEWSOME, Valery PONOMAREV, Myron WALDEN, Stan LAFERRIERE, Patrick ARTERO, Michel PASTRE, Carl SCHLOSSER, Olivier GATTO, Frédéric COUDERC, Nicolas MONTIER, Ludovic DE PREISSAC, Laurent MIGNARD, Nicolas DARY, Thomas SAVY, Alain JEAN-MARIE, Sarah LAZARUS, Jacques SCHNECK, Pierre CHRISTOPHE, Jérôme BARDE, Serge MERLAUD, Patrick DIAZ, Larry BROWN, Pierre BERTRAND et Nicolas FOLMER, Martin JACOBSEN, Gaël HORELLOUX, David PREZ, Romain PILON, Robin NICAISE, Sandro ZERAFA, Lexie KENDRICK…

Il participe également à de nombreuses émissions de radio (Sous le Pont les Artistes, Jazz Club, Le Fou du Roi…) ou de télévision (Le Cercle de Minuit, Jazz 6, Mezzo, Jazz LEBB sur TF1, Ce Soir Ou Jamais…), dont certaines sont encore en ligne sur le net, et à des séances de musiques de films et spots télévisés (Les Aveux de l’Innocent, Calino Manège, Hommage télé d’Henri SALVADOR, Alfa Roméo, Barbara Gould, « Live Jazz » d’Yves St LAURENT…). En juin 2010, un DVD a été tourné pour Arte par Franck Cassenti en « Live » au festival du Parc Floral avec le Time Out Trio de la saxophoniste Géraldine Laurent.

Parallèlement, il enregistre comme sideman un disque par an de 1992 à 2003 : ORJ Aquitaine, Big Band Côte Ouest, Septet Côte Ouest, Beigels Daisy Toast (Virgin Jazz), Compilation St Germain des Près (Virgin Jazz), Dave Burell Sextet, Isabelle CARPENTIER quartet, Comédie Musicale Ali Baba et les 40 Voleurs, Fred COUDERC quartet, Stan LAFERRIÈRE quartet, Stan LAFERRIÈRE Tentet, Stan LAFERRIÈRE Trio (avec Marc Berthoumieux et Emmanuel Bex). Il participe également en 2010 et 2011 aux deux derniers opus d’Enrico Macias. En parallèle avec ses activités Jazzistiques, Laurent a également enregistré un album avec le groupe rock Alpha Jet (Planétarium) et avec le chanteur anglais Tom Mc Gown et réalise régulièrement des séances d’enregistrement pop dans son home studio.

Il fonde en 2006 avec Géraldine Laurent et Yoni Zelnik le Time Out Trio, formation récompensée la même année lors du concours Jazz Révélations de Juan Les Pins. Le trio sort un disque éponyme en Septembre 2007, chez Dreyfus Jazz et s’est produit depuis à New York, au Maroc, en Russie, en Afrique, en Corée, au Japon, aux Philippines, en Chine, en Algérie et dans les principaux pays Européens. En compagnie de ce trio, la saxophoniste s’est vu remettre un Django d’or, un prix de l’académie du Jazz, une Victoire de la Musique, le prix « Créateurs Sans Frontières » décerné par Culture France... En 2013, il est engagé comme batteur titulaire pour la comédie musicale « Les Amants d’un Jour » pour un contrat de 6 mois à Bobino.
Enseignement : Tout au long de son évolution musicale, Laurent Bataille n’a cessé d’enseigner : Stages réguliers pour la MAFPEN (formation continue des professeurs de collège de France entière), interventions régulières dans les conservatoires sous forme de masterclasses avec le Time Out trio, dans les Facultés de musique (Toulouse, Bordeaux, Montpellier...), à l’EDIM (pour un travail sur la section rythmique commandé par Daniel Beaussier), participation (5 ans de suite) en tant que professeur et coordinateur au stage de jazz organisé par l’AMDD 11 et Jean Louis Chautemps à Port-La-Nouvelle, cours particuliers donnés de manière éparse sur demande de batteurs de tous âges et tous horizons. Il a régulièrement remplacé Philippe Beaudoin ou Jacques Schneck pour les cours d’histoire du Jazz qu’ils dispensent dans divers établissements.
Il a également co-signé la version Française de « La Batterie Pour les Nuls » pour les éditions FIRST.

Il enseigne la batterie et trois ensembles depuis 2011 au sein de la classe de Jazz du conservatoire de Bobigny et assure la partie Jazz lors du Stage Académique du Cap Ferret Music Festival.
Journalisme : Dans le cadre de sa participation au magazine français BATTEUR et au magazine JAZZMAG, Laurent Bataille rencontre les plus grands batteurs du monde entier en s’efforçant d’orienter ses questions sur une partie pédagogique afin de nourrir l’intérêt des lecteurs et d’enrichir sa propre vision globale de l’instrument. Il écrit également depuis 2002 tous les bancs d’essais pour BATTEUR magazine, et les réalise des vidéos pour illustrer les tests depuis 2007. Il est en outre chargé d’écrire régulièrement sur les méthodes et DVD pédagogiques chroniqués dans BATTEUR et prépare une méthode pour débutants en collaboration avec le magazine.

En parallèle à de nombreuses interviews et portraits, le magazine Jazzmag lui a commandé des articles sur : L’analyse du fonctionnement du trio d’Ahmad Jamal, La paire Mingus/Richmond, Les batteurs du label Blue Note, La grande histoire des batteurs Américains (30 pages), et les Batteurs de Duke Ellington.

Depuis 2012, Laurent Bataille a participé à un programme sur France Culture et a æété invité 7 fois dans l’émission d’Arnaud Merlin « Le Matin des Musiciens » pour traiter des batteurs Roy Haynes, Paul Motian, Elvin Jones, Tony Williams, Jack DeJohnette, de La Batterie Selon Blue Note (sept 2013) et des Batteurs de Duke Ellington (29 Avril 2014, pour les 115 ans du Duke). Il prépare d’autres émissions à venir.