Y

OSBA - Orchestre Symphonique du Bassin d'Arcachon

L'OSBA est un nouvel orchestre symphonique régional imaginé puis créé par 5 jeunes musiciens professionnels du Bassin d'Arcachon. Son ambition est de renforcer la densification culturelle et musicale de leur lieu de vie et de travail, en rapport avec le développement identitaire du Bassin d'Arcachon. L'équipe est constituée de Yoann Arnaudet, chef d'orchestre, également chef de l'Harmonie du Teich et professeur de contrebasse, Sandra Muller, professeur de Flûte traversière, Philippe Renard, contrebassiste, Ludovic Belliard, Tuba et Euphonium, Louis Lorent, percussionniste. 

La première journée de rencontre du 28 Août 2016 a immédiatement rassemblé 35 musiciens professionnels et grands amateurs !
Qui sont rejoint au cours des répétitions successives par une quinzaine d'autres, ce qui porte à ce jour l'Orchestre Symphonique du Bassin d'Arcachon à une cinquantaine de musiciens.

En Janvier 2017, 5 mois après la première répétition, l'OSBA donne son premier concert à Arès, invité par le Grand Choeur du Bassin d'Arcachon, le succès remporté consolide l'existence et la légitimité de cette nouvelle formation musicale.

Son répertoire s'étend de la musique classique à la musique de film, intègre des œuvres de compositeurs actuels, répond à une réelle démarche de programmation qualitative. 

Yoann Arnaudet et Sandra Muller, suivant de près l'actualité des projets moteurs de leur région, rencontrent Hélène Berger en 2017, directrice du Cap Ferret Music Festival et impliquée au développement artistique régional en tant que membre des Experts de la Stratégie de Marque Territoriale Partagée du Bassin d’Arcachon.
L'enthousiasme de la jeune équipe de l'OSBA, allié à une quête artistique à la fois exigeante et démocratique rejoint la philosophie du Cap Ferret Music Festival qui avait initié dès 2013 une journée rencontre des orchestres de jeunes de la région. 

L'OSBA devient ainsi collaborateur du festival et par la même occasion partenaire de l'institutionnel Concours International Léopold Bellan et du Cap Ferret Music Open, présélection de grands concours internationaux. 

Yoann Arnaudet a commencé la musique à l'âge de 11 ans à l'école nationale de musique d'Agen. Après quelques années au piano, il se met dès l'âge de 14 ans à la basse électrique et à 17 ans à la contrebasse à l'école de musique de Villeuneuve sur Lot dans la classe de Patrice Kolodziej. A 19 ans, il intègre le conservatoire de Bordeaux en contrebasse classique dans la classe de Roland Gaillard. Il joue frequemment dans l'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux dirigé par Pascal Lacombe auprès de qui il a pris des cours de direction ainsi que l'Orchestre Symphonique de Gironde. Yoann Arnaudet enseigne la contrebasse, la basse électrique, la solfège, la composition et l'arrangement dans les écoles de musiques du Teich et d'Arès. Il s'est formé à la direction auprès de l'UDAM33 qui lui a permi de rencontrer des chefs tels que Fabrice Parmentier, Philippe Nahon ou encore Cécilia Weston.Il dirige depuis 2009, l'Harmonie du Teich et l'Orchestre Symphonique du Bassin d'Arcachon qu'il a cofondé depuis Août 2016.