Jeunes talents 2013

HILDEGARDE FESNEAU
violoniste
BUM JUN KIM violoncelle
Lauréat Selections Sunrising 2013
Centre Culturel Coréen
Premier prix de plus d’une vingtaine de concours nationaux et internationaux dont le concours Postacchini où elle remportera en plus le titre « Vainqueur Absolu» et le prix « Remember Enescu » des mains du diplomate Giulio Cesare Vinci Gigliucci, elle passe aussi sur de nombreuses chaînes de télévision: TF1, France 2, France 3, M6, Direct 8 , Mezzo, Arte, W9, Rai uno, Rai quatro, 4ETV. Hildegarde s’est produite au festival de Millau, au Printemps Musical de Saint-Cosme, aux Concerts de Poche, au festival Radio-France de Montpellier, au festival Evmelia (Grèce) entre autres.En 2011, Hildegarde a joué en soliste à la salle Pleyel avec le London Symphony Orchestra sous la direction de François-Xavier Roth ce qui lui a permis d’élargir son programme de musique contemporaine, elle gagne aussi le grand prix de l’académie musicale de Flaine et remporte un archet de Chantereul.
En 2012, Hildegarde Fesneau reçoit le soutien du groupe Humanis qui lui permet d’enregistrer son premier disque avec le pianiste Alan Kenneth. Hildegarde travaille aussi avec Renaud Capuçon lors de ses master-classes publiques à Paris ainsi qu’au festival de Radio-France à Montpellier. Disciple de de Alexis Galperine et Ana Haas , Hildegarde s’est produite un peu plus de trente fois sur Paris essentiellement depuis septembre 2012, cette année fructueuse permet à Hildegarde de passer à deux reprises sur France musique dans l’émission de Jérémie Rousseau et très récemment celle de Gaëlle le Gallic. Un reportage sur M6 lui est également consacré au mois de mars 2013. Elle remporte un premier prix au Concours BELLAN en mai 2013.
Hildegarde Fesneau bénéficie du soutien financier du groupe SAFRAN et joue un violon Andrea Frandsen
prêté par le Mécénat Musical Société Générale.
Né en 1994 en Corée du Sud, Bum-jun Kim est arrivé en France à l’âge de 7 mois et a commencé son premier cours de violoncelle dès l’âge de 6 ans dans la classe de Paul Julien au Conservatoire André Navarra à Charenton le Pont. Il a poursuivi ses études dans la classe de Xavier Gagnepain au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt avant de rentrer, en 1er nommé à l’Unanimité des jurys, au CNSMD de Paris à l’âge de 15 ans dans la classe de Philippe Muller.
Lauréat de nombreux prix dans divers concours comme le Concours Vatelot-Rampal (2009 et 2007) et Osaka International Music Competition au Japon (2008), il a été sélectionné par la Fondation Kumho-Asiana de la Corée du Sud en tant que prodige artistique et a eu son premier récital à Séoul en octobre 2009.
ESTHER ASSUIED piano
prix d'honneur 2013
Concours International Léopold Bellan
Arthur ESCRIVA
trompettiste lauréat 2013 du concours national
« l’Isle sur la Sorgue »
Esther Assuied entre à 7 ans au CRR de Cergy Pontoise dans la classe de piano de Raymond Alessandrini et en même temps obtiendra trois médailles d’or à l’unanimité, en solfège, déchiffrage et harmonie au clavier avec félicitations du jury. Admise, en 2008, en cycle spécialisé de piano au CRR de Paris, rue de Madrid, dans la classe de Brigitte Bouthinon-Dumas, elle y obtient le DEM, première nommée à l‘unanimité avec félicitations du jury et, l’année suivante, le prix de perfectionnement avec la mention très bien. A 14 ans, elle est admise à l’unanimité au CNSMDP dans la classe de Michel Béroff et y poursuit actuellement ses études. Esther Assuied s’est présentée à différents concours internationaux pour lesquels elle a toujours obtenu la meilleure mention à l’unanimité avec les félicitations du jury (Arcachon en 2003 et 2004, Vulaines en 2005 et 2006). En 2007, elle obtient le premier prix dans sa catégorie au concours Flame. Elle participe régulièrement à des stages et master classes avec Dominique Merlet, Jacques Rouvier, Daria Hovora, Fabio Bidini. Elle se produit en concert, seule ou avec orchestre (concerto en fa mineur de J.S. Bach, Pétrouchka de Stravinsky, Appalachian Spring de Copland) et contribue à plusieurs créations. En avril 2012, elle est invitée pour la première fois à participer aux Concerts d’Esther. Esther Assuied pratique également la trompette au CRR de Paris dans la classe de Guy Touvron.

Né en 1997 et issu d’une famille de musiciens, Arthur Escriva commence la trompette à l’âge de 5 ans au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Tarn dans la classe de Xavier Durand, avant d’intégrer en 2009 la classe de Laurent Beltran, avec qui il étudie aussi la trompette baroque, et un an plus tard celle de René Gilles Rousselot au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
En 2011, il remporte le « Premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury » au concours de trompette du Parnasse dans sa catégorie (fin de second cycle). En 2012, le Premier prix au Concours Maurice André à Alès (Catégorie 13-17 ans), il est aussi finaliste au 7ème Concours Européens de Jeunes Trompettistes à Alençon la même année.
En 2013, à l’âge de 15 ans, il obtient son Prix de trompette au CRD du Tarn mention « Très bien », et est aussi choisi pour faire partie de l’Orchestre Français des Jeunes, ce qui fait de lui un des plus jeunes musiciens à intégrer cette institution. En 2013 il remporte le Premier prix au 8ème Concours de trompette de l’Isle sur la Sorgue dans la catégorie « Supérieur ». Il bénéficie d’une bourse d’étude de l’Académie du Cap Ferret pour y suivre les cours de Pierre Dutot. Il participe aussi à des académies ou à des classes de maitres avec : Anthony Plog, Eric Aubier, Manu Mellaerts, Christian Léger, Jean Francois Dion, Thierry Caens, David Guerrier, Guy Messler… Arthur a récemment été admis mention « Très bien a l’unanimité » en cycle Spécialisé au CNR de Toulouse .

NICOLAS OUSSENI trompette
lauréat 2013 des présélections du Tournoi International de Musique au Cap Ferret
SEWERIN GAJDA accordéon

Né en 1992 dans les Ardennes, Nicolas Ousseni joua sa première note sur une trompette à l’âge de six ans. Après des cours à l’école de musique de Fumay auprès d’Auguste Masson et Benoît Adnet, il bénéficia de l’enseignement de Philippe Cocu pour la trompette et de Philippe Larguèze pour le piano au Conservatoire de Charleville-Mézières. Suite à l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales de trompette mention « très bien » en 2008, Nicolas fréquenta l’école d’ingénieurs I.N.S.A. de Strasbourg parallèlement au Conservatoire de la même ville afin d’y poursuivre l’apprentissage de la trompette dans la classe de Patrice Porté et celui du piano chez Martine Arbet-Coudert. Puis, c’est après une décision définitive pour une carrière artistique qu’il intégra l’établissement supérieur allemand Hochschule für Musik Trossingen dans lequel il étudie depuis 2010 la trompette moderne auprès de Wolfgang Guggenberger et la trompette baroque auprès de Patrick Henrichs. Nicolas a eu la chance de recevoir le soutien musical et encourageant de personnalités telles Antoine Curé, Reinhold Friedrich, Phil Smith, Gábor Tarkövi, Hannes Läubin, Florian Klingler, Fabien Bollich et Klaus Schuhwerk. Il remporta en 2011 un prix d’encouragement lors du concours allemand Musikpreis Schloss Waldthausen suite auquel il enregistra l’Etude de Concert de Alexander Goedicke ainsi que le Concertino de André Jolivet pour la radio allemande SWR2. En 2013 lui fut également accordée la bourse de l’académie-festival du Cap Ferret. A l’aise en soliste comme à l’orchestre, Nicolas Ousseni joua entre autres au sein de la Württembergische Philharmonie Reutlingen, de la Junge Deutsche Philharmonie et de l’ensemble baroque Il Capriccio. Il eut dernièrement le plaisir d’interpréter le Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes de Dmitri Chostakovitch avec le Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim.             

a commencé l'accordéon en 2006 et a remporté rapidement de nombreux concours internationaux, par exemple en 2012/2013 le Grand Prix de musique de Polnad. le premier prix de Lanciano (Italie), le premier prix de la compétition de musique en Autriche (Vienne). Il remporte également le titre de champion de musique d'Internet
en Serbie. Les pays dans lesquels il a déjà joué en concert : les USA, l'Italie, l'Autriche, la Slovaquie, la Roumanie, l'Ukraine (Odessa), la Pologne.
CAROLINE BATT piano
A 16 ans j'intègre le CNR de Bordeaux dans la classe de Aurélie Forré et obtiens en 2004 mon Certificat de Fin d'études de Piano et d'Analyse et le DEM de Formation Musicale. Parallèlement je suis les cours de direction de choeur d'Eliane Lavail, l'Harmonie et le Contrepoint dans les classes de MM Bass, Jaurréguiberry et De Faccio ainsi que les cours de l'université de musicologie de Bordeaux. En 2006 j'obtiens le 1er prix de contrepoint, en 2008 je passe le DEM de piano avec succès dans la classe de Martine Ophèle au CRR de Poitiers et me vois décernée la bourse des Amis du Royaume de la musique (Paris) pour le conservatoire de Poitiers. Depuis 2008 j'enseigne le piano à l'école de Saint Ciers sur Gironde et depuis 2010 le piano, la Formation Musicale et assure la direction de l'ensemble vocal des jeunes à l'école de musique de Lormont.
En juillet 2011, je participe aux master classes de MM Duchâble et Delle Vigne dans le cadre du festival de musique du Cap Ferret et suis inscrite pour la rentrée 2012 au Conservatoire Rachmaninov de Paris pour suivre l'enseignement de Mr Aquiles Delle Vigne.
Eunhee CHO est née à Séoul, en Corée du Sud.  Elle réalise une intense activité comme pianiste soliste et interprète de musique de chambre.Elle a une grand expérience de la musique de chambre qu'elle a acquise au sein de nombres ensembles. Elle a été aussi accompagnatrice de Rodes académie de musique d'été (Grèce), Koreana Chamber Music Society académie de musique d'été (Corée), et au Concours International d'Osaka(Japon). Eunhee cho a quitté la sud de Corée en 2010 pour venir étudier en France. Elle a remporté des prix dans des concours  : le prix "espoir " du Concours International d'Osaka(Japon), en 2011; le premier prix à l'unanimité du Concours de piano Madeleine de Valmalete, en 2012; le premier prix du Concours international de musique et d'art dramatique LEOPOLD BELLAN, en 2011 et 2012. Elle suit des cours de perfectionnement en 2012 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Elle obtient également le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre à l'Ecole Normale de Musique de Paris.
CAMILLE CHAPRON soprano
JULIETTE SABBAH piano

Née en 1983 dans une famille de musiciens classiques, Camille Chapron étudie le piano au CRD de Meudon et remporte en 2004 une Médaille d’Or ainsi que des Certificats de Fin d’Etude en Musique de Chambre, Analyse, Formation Musicale.
Elles est lauréate du Concours National de Sucy en Brie en 2002, 2003 et 2004.

Parallèlement à des études de Musicologie à la Sorbonne où elle obtiendra une Licence en 2005 , Camille Chapron  entre en classe d’accompagnement au piano avant de débuter le chant en 2006 à Meudon. Elle est actuellement en 3ème cycle de chant lyrique avec Caroline Pelon au Conservatoire du VIIème arrondissement de Paris .
Depuis 2006, elle joue au piano régulièrement au Centre Culturel de Valprivas (Haute-Loire).

Camille Chapron commence à se produire vocalement depuis 2007 dans le cadre d’un festival d’été du Finistère Nord.
Elle chante régulièrement au sein du CRD de Meudon où elle a notamment participé à l’exécution du Stabat Mater de Pergolèse en 2009 et 2010 ainsi qu’à des journées consacrées à la Mélodie Française, Schumann et Chopin.
Elle a chanté en soliste la Cantate BWV 10 de J.S.Bach au sein de l’association Bach Cantus à Paris.

En septembre 2010, elle entre dans la classe d’Opérette de Nicole Broissin à la Schola Cantorum où elle chante le rôle d’Hélène dans « Une Education Manquée » d’Emmanuel Chabrier. Elle fait partie de la troupe d’Opérette « Les fous lyriques » dirigée par Nicole Broissin.

Camille Chapron se joint régulièrement à des Académies et mater-class avec notamment Howard Crook,  Eva Kiss, Ana-Maria Miranda, Peggy Bouveret.

Juliette Sabbah commence le piano à l'âge de six ans, et c'est à treize ans qu'elle entre au Conservatoire de Strasbourg, dans la classe de Michèle Renoul. En 2007 elle entre en parallèle dans la classe de Laurent Cabasso. Elle obtient son DEM en piano et musique de chambre en 2008. C'est suite à celà qu'elle a l’occasion de partir un an en échange à l'Université de Syracuse, New York, dans la classe de piano d'Adrienne Kim.

Après avoir obtenu sa licence en musicologie à l'Université de Strasbourg en 2010, Juliette est à nouveau acceptée à l'Université de Syracuse pour y poursuivre un master en Piano Performance. Là, elle bénéficie d'une bourse qui lui permet de travailler en  tant qu'accompagnatrice au sein de l'Université. Elle travaille ainsi pendant l'année avec plus de vingt chanteurs et  instrumentistes, et se produit dans de nombreux récitals en  collaboration et musique de chambre.

Favorisant le développement de la musique nouvelle, Juliette travaille en 2011 avec quatre jeunes compositeurs pour la création de leurs oeuvres, en solo, musique de chambre et au sein d’orchestres.

En mars 2011, elle fait partie des gagnantes du Concerto Competition de l'Université de Syracuse, ce qui lui donne l’occasion de jouer son premier concert en soliste avec le  Syracuse University Symphonic Orchestra.

Juliette est à présent étudiante au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’analyse de Michaël Levinas et d’histoire de la musique de Remy Campos.

CLARA LEONARDI violon
NOEMIE BRUERE violoncelle
est née en 1998 et commence le violoncelle à 5 ans au Conservatoire à rayonnement régional de Metz Métropole. Elle a obtenu cette année son DEM à l'unanimité, ainsi qu'un 1er prix de perfectionnement en musique de chambre. Noémie a joué lors de nombreux concerts , tant
en soliste (concerto de Khatchaturian, Concerto de Chostakovitch, Sonate de Debussy) qu'en formation de musique de chambre (quintette de Brahms et Pierné). Elle s'est produite en Lorraine, et également en Allemagne et au Luxembourg. Elle a participé à plusieurs académies
en France, notamment avec le violoncelliste parisien Mathieu Lejeune.
Elle poursuit parallèlement à ses études musicales une brillante scolarité lycéenne en 1ère scientifique.
DAVID BUSAWON trompette
LEONARD DIDELET harpe
né a La Teste il fait ses premières armes avec Messieurs DUPIN, GIRAUDEAU ET DAVID RAYMOND; il rentre alors au CRR DE BORDEAUX dans la classe de JF DION.
Brillant stagiaire à l’académie du FERRET en juillet 2012
il passe avec succès le difficile concours d entrée au CNSM de PARIS.
Aucun doute qu'il est promis à effectuer une brillante carrière.
Né le 25 mai 1999, commence la harpe à l’âge de 7 ans avec Geneviève le Pichon. Il poursuit ses études avec Sandrine Longuet au conservatoire de Sèvres et suit des masterclass avec Emmanuel Ceysson et Marielle Nordmann.
JOOOK SEO piano
WILLIAM THEVIOT piano

en cycle de diplôme superieur d'execution dans la classe de Mme. Park Heyoung à l’Ecole normale de musique de paris. Elle a obtenu le diplôme superieur de musique de chambre diplôme superieur.
Elle se produit des récitals régulièrement dans le cadre de « L’Heure Musicale au Marais » à Paris et Concert des jeunes talents «  Sunrising » au Centre Culturel Coréen à Paris

Bordelais, né en mai 93, franco-algérien,
William Theviot commence le piano à l'âge de 7 ans au conservatoire municipal de Mérignac chez Pascal-Jean Marignan.
Il est reçu au conservatoire de Bordeaux en 2005, successivement chez Aurélie Forré-Guillo puis chez Jean-Philippe Guillo.
Il obtient en 2010 un baccalauréat techniques de la musique et de la danse avec mention bien.
Il a effectué plusieurs masterclasses, avec notamment Jean-Michel Damase, Jean-Marie Cottet, Louis-Claude Thirion, (François Duchâble).
A abordé l'harmonie dès 2006 avec Patrice de Faccio.
A participé à quelques créations tant en solo qu'en ensemble. Il a joué au Pin Galant de Mérignac, à la salle de la Glacière de Mérignac, au château Picque-Caillou de Mérignac, au Conseil Interprofessionel du Vin de Bordeaux (CIVB), à l'ex-Athénée municipal de Bordeaux, à l'ex-magasin Michel Reversé de la rue Gouffrand de Bordeaux, au domaine de Cazalet de Pessac, à la Maison des étudiants de Pessac, à la salle Cascante de Castillon-la-Bataille, au domaine de Pétignac de Jurignac, au Palais des Congrès de Royan.
Il a aussi pratiqué le violon et a fait partie de l'Orchestre symphonique de Mérignac.
Il a accompagné au clavier une classe de danse contemporaine durant une année à la Mjc de Caudéran.
Journaliste, William a recueilli des témoignages radiophoniques fleuve de la part de plusieurs personnalités, notamment Jean-Marie Londeix, Jean-Luc Portelli, Jean-Pierre Beugniot, Jean-Louis Laugier. Il est aussi détenteur d'un fonds de documentation sur l'histoire de la musique à Bordeaux.